Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon
Quelle assurance paie pour quel dommage ?

Dommages causés par des inondations : qui paie ?

Dans le jargon des assurances, les inondations et les crues sont des événements naturels. En cas de sinistre, les dégâts sont couverts par l'assurance immobilière, mais pas tous.

L'assurance qui se charge des dommages causés par des inondations
Les bâtiments et l'inventaire du ménage peuvent être très sérieusement endommagés par des inondations.

(stö) Les bâtiments et l'inventaire du ménage peuvent être très sérieusement endommagés par des inondations. De tels événements sont généralement très éprouvants pour les propriétaires et les locataires. C'est une raison de plus pour disposer d'une couverture d'assurance sans faille afin que l'aspect matériel, au moins, soit couvert en cas de dommages causés par des inondations.

Maison et foyer : du ressort de l'Assurance immobilière

Les dégâts causés par des inondations dans un bâtiment et dans des corps de bâtiment sont en général couverts par l'assurance immobilière. En dehors de l'ouvrage, l'assurance couvre l'ameublement fixé à demeure comme les cuisines, lave-linge, placards, revêtements de sol et de mur, poêles-cheminées, etc.

En cas d'inondation, l'assurance immobilière assume les frais de réparation et de remplacement ainsi que les frais liés aux travaux de déblaiement, dans le cadre des dispositions légales.

Votre mobilier : couverture par l'assurance inventaire du ménage

Font partie de l'inventaire du ménage les choses mobilières servant à l'usage privé tels que meubles, etc., mais aussi les constructions mobilières, notamment les abris ou cabanes de jardin. Si elles sont endommagées ou détruites à la suite d'une crue, c'est l'assurance inventaire du ménage qui couvre les dégâts, dans la mesure où le propriétaire en a conclu une. Cette règle s'applique aussi à d'autres dégâts causés par l'eau, exception faite des dommages aux véhicules à moteur. Ces derniers sont couverts par l'assurance casco, variable selon le type de contrat d'assurance.

L'infiltration d'eau n'est pas toujours un événement naturel

Toute pénétration d'eau dans un bâtiment n'est pas considérée comme un dommage naturel. Lorsque de l'eau pénètre dans un bâtiment pour d'autres raisons, par ex. à la suite d'une rupture de conduite d'eau, d'un reflux de canalisations, d'infiltrations provenant de la nappe phréatique ou d'une toiture non étanche, il ne s'agit pas d'un événement naturel. Dans ces cas-là, les dégâts causés dans un bâtiment et dans des corps de bâtiment ne sont pas couverts par l'assurance immobilière obligatoire. Toutefois, beaucoup d'assureurs proposent des assurances dégâts d'eau-bâtiments supplémentaires, comme « GVB Aqua » , qui offrent une couverture élargie des dégâts d'eau. Par la même occasion, il est souvent possible d'assurer des préjudices subséquents, tels que la perte de revenus locatifs.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto