Reportages sur l’architecture : nouvelles constructions

Architecture : Appartements en attique du Giessenpark, Münsingen : une sensation de liberté

Une zone de loisirs au pas de votre porte, une foule de vues imprenables et des grandes baies vitrées qui préservent tout de même la vie privée : c'est ce qui fait la marque distinctive du Giessenpark, au centre de Münsingen. Il est l'œuvre d'un spécialiste de l'habitat moderne de luxe : le cabinet d'architectes Ramseier und Stucki (r + st).

Architektur-Reportage Münsingen Giessenpark
Giessenpark au centre de Münsingen

(mei) À une courte distance à pied de la gare, la construction de boutiques dans un quartier résidentiel connaît un véritable boom. C'est ici que le Giessenpark voit le jour. Il englobe 17 bâtiments comportant des appartements en copropriété de 3½ à 5½ pièces dont les derniers appartements en attique sont encore en vente.  Les logements sont peu à peu occupés ; les derniers propriétaires sont attendus pour l'hiver 2016/17.

Architektur-Reportage Münsingen Giessenpark Aussen
Des terrasses spacieuses procurent un sentiment de liberté.

Des appartements en attique de rêve

Ce complexe résidentiel ne manque pas de luminosité :  les logements sont équipés de multiples baies vitrées qui en font presque le tour et qui procure une belle sensation d'espace.  Et comme les baies vitrées sont coulissantes de part et d'autre, à l'intérieur on a même l'impression de se trouver dehors. Et pourtant, la vie privée n'en est pas pour autant sacrifiée. Les bâtiments sont tellement espacés qu'ils n'empêchent pas leurs occupants, malgré la densité de construction, de ressentir tout de suite une impression de liberté – le voisin le plus proche étant à distance respectueuse.

Par ailleurs, la vue est fantatisque : d'un côté, on aperçoit la chaîne des Alpes, de l'autre un vaste panorama sur la région Mittelland et le Belpberg s'offre à vos yeux.

Juste devant votre porte, vous voyez couler le Giessenbach renaturé, jalonné d'arbres. Logiquement, c'est en habitant tout en haut que l'on ressent la sensation de légèreté la plus forte : dans les appartements en attique et les penthouses. Au Giessenpark, ces logements sont aussi indiscutablement l'attraction et ils se déclinent en plusieurs variantes de plans :  si vous voulez vous faire une idée de l'attrait des appartements en attique, vous pouvez profiter de la journée portes ouvertes (détails sous www-r-st.ch).

 

 
Architektur-Reportage Münsingen Giessenpark Esszimmer
Les appartements disposent de plans modernes disposant d'un espace ouvert rassemblant salon et salle à manger.

Aménagement intérieur à la carte

Comme pour tous les projets de r + st, la conception architecturale se fait sur place. Les appartements de r + st se distinguent par des plans au sol ouverts, des espaces lumineux et des matériaux nobles. En outre, l'espace ouvert rassemblant salon et salle à manger a fait ses preuves, tout comme la proximité des chambres à coucher et de la salle de bains qui sont même parfois situées dans la même pièce. Quatre appartements-témoins invitent les visiteurs à s'inspirer de leur aménagement intérieur.

Architektur-Reportage Münsingen Giessenpark Bad
Option d'aménagement populaire avec une cuisine claire et un parquet.

L'aménagement avec une cuisine claire et un parquet est particulièrement populaire, car il se rapproche le plus près de la conception actuelle de l'habitat.

Architektur-Reportage Münsingen Giessenpark Küche
Aménagement avec une façade de cuisine foncée pour ceux qui aiment l'extravagance.

Si vous avez un penchant pour l'extravagance et le drame, choisissez le modèle à sol en travertin clair avec une façade de cuisine foncée.

Architektur-Reportage Münsingen Giessenpark Wohnen
La variante de luxe avec des salles de bain en marbre et un parquet foncé à l'aspect de dalles est plutôt classique.

La variante de luxe avec des salles de bain en marbre et un parquet foncé à l'aspect de dalles est plutôt classique. Cependant, que vous vous décidiez pour l'une de ces options ou que vous préfériez réaliser vos propres idées : tant que l'appartement n'est pas construit, vous avez encore tout le temps de discuter des matériaux.

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • ldd