Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Un lotissement solaire de la localité soleuroise de Riedholz montre la diversité des moyens mis en œuvre pour tirer profit de la force du soleil : une construction sobre et écologique, conforme au standard Minergie-P.
Grâce à ce concept sophistiqué, le bâtiment certifié Minergie-P est d'une température agréable, même à la saison froide lorsque la lumière est diffuse. Toutefois, pull-overs et chaussettes sont ici de mise. Cette formule est certes judicieuse sur le plan écologique, mais pas toujours ressentie comme un élément de confort suffisant. C'est pourquoi deux étages disposent d'un poêle à gaz, qui dégage directement de la chaleur dans la pièce et fait augmenter la température de quelques degrés en une demi-heure. Dans une maison solaire, l'utilisation de l'énergie du soleil ne se limite pas au chauffage des pièces : une installation photovoltaïque sur le toit produit environ un tiers de l'énergie électrique nécessaire. Le chauffage de l'eau est assuré à environ 70 % par des collecteurs solaires.
L'instrument Colorisa utilisé pour l'aménagement intérieur s'inspire des images et ambiances choisies par la maîtresse d'ouvrage pour conférer à chaque pièce l'atmosphère souhaitée. Ainsi l'espace ouvert cuisine-séjour se propose-t-il de créer une sensation de bien-être et de convivialité que l'on retrouve dans de douces teintes rouges et jaunes.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».