Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
La maison particulière de la famille Niggli-Luder à Münsingen montre à quel point l'habitat moderne peut être bénéfique : sain, efficace sur le plan énergétique, respectueux des ressources – et beau.
(mei) Ce n'est pas une maison ordinaire qui a été bâtie dans ce coquet quartier de villas de Münsingen. Au contraire : de la route, sa structure paraît froide et cubique, avec sa façade foncée, presque fermée. Une curiosité au milieu d'imposantes bâtisses plus anciennes. Sa vie intérieure est également loin d'être « conformiste » et ce, pas uniquement parce qu'elle produit nettement plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Même les maîtres d'ouvrage sont hors norme : c'est en effet là que vit, avec son mari et leurs trois enfants, Simone Niggli-Luder, 17 fois championne du monde de course d'orientation.
Cette maison particulière a été construite en 2010, sur la base d'un squelette en bois avec une façade ventilée en épicéa et une enveloppe perméable à la diffusion de la vapeur. Cela signifie que, pour l'enveloppe, des matériaux naturels, dits hygroscopiques – tels que la laine de mouton et les panneaux en fibres de bois – ont été utilisés, afin de renoncer aux films intégrés. De cette manière, la vapeur peut être absorbée et diffusée par les matériaux de construction, ce qui permet de réguler le taux d'humidité du bâtiment et d'assurer un climat intérieur agréable.
Des matériaux durables et sains se retrouvent aussi à l'intérieur du bâtiment : notamment sous forme d'enduits de chaux avec peintures à l'argile, des murs et des planchers de bois de mélèze massif. L'omniprésence du bois n'est pas un hasard, déclare Matthias Niggli : « Nous apprécions ce matériau pour sa chaleur et son esthétique, qui nous rappellent la Scandinavie – un endroit où nous nous sentons très bien. » D'ailleurs, le confort, communément associé au bois, ne doit rien au hasard, explique Heinz Beer, Directeur de Beer Holzbau, entreprise mandatée pour participer à la construction par le cabinet d'architecture Dad Architekten et les maîtres d'ouvrage : « Dans une maison en bois, on peut obtenir le même sentiment de confort avec une température ambiante de 2 °C inférieure à celle d'une maison massive ».
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».