Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
La maison d'habitation conçue pour une famille de trois personnes est énergétiquement efficace, économique et spacieuse. Elle repose sur le concept raumHaus, développé par le cabinet d'architectes h2c.
« Cette idée nous a tout de suite convaincus pour plusieurs raisons », déclare la maîtresse d'ouvrage, « la liberté d'aménagement intérieur, les matériaux naturels, le concept énergétique et la réduction au strict nécessaire étaient pour nous des éléments essentiels ». De plus, ils voulaient une maison qui réponde entièrement à leurs besoins, qui soit si possible énergétiquement efficace, et puisse réagir aux particularités du terrain. Le concept RaumHaus était suffisamment souple pour cela. Sur la façade orientée vers la route, qui est fortement exposée au bruit de la circulation, il y a peu d'ouvertures. La maison est construite sur la cave du bâtiment précédent : « Cela explique pourquoi le plan au sol n'est pas rectangulaire », commente Philipp Hauzinger. De l'arrière, les vastes ouvertures donnent l'impression que la forêt fait partie de l'espace intérieur : au rez-de-chaussée, on peut voir le sous-bois, au premier étage, on se croit en pleine forêt et sur la terrasse du toit, on peut laisser glisser son regard à perte de vue sur les cimes des arbres et le panorama alpin. La surface habitable de 145 mètres carrés est répartie sur deux étages. Les murs parallèles au mur extérieur côté route et l'escalier transversal structurent l'intérieur et créent un enfilement de pièces intéressant. À l'étage supérieur, une étagère de onze mètres de long sépare les deux chambres à coucher de la zone ouverte, qui est utilisée à la fois comme coin travail et salon de musique. La salle de bains est entre les deux chambres et accessible par les deux côtés.
La construction de la maison en panneaux de bois en billes, perméables à la diffusion de vapeur, est visible à l'intérieur. « Cette solution est économique », commente Philipp Hauzinger. Mais ce n'est pas tout : l'utilisation du même matériau pour le sol, les murs et les plafonds crée une sorte de peau intérieure qui relie les pièces entre elles. La construction du bâtiment, dont les éléments ont déjà été préfabriqués avec des installations intégrées dans la halle de fabrication n'a pris que deux jours. En plus de son architecture pratique et économique, la maison en question devait fonctionner le plus possible en autarcie énergétique : « En ce qui concerne ses besoins en chaleur de chauffage, elle correspond au standard de la maison passive », déclare Anna-Lena Heldt. On chauffe avec un poêle suédois à pellets ; sur le toit végétalisé, des capteurs solaires assurent la production d'eau chaude et une installation photovoltaïque garantit la production d'électricité. Une façade en résineux imprégné en autoclave entoure l'ouvrage sobre. « Il s'agit d'un matériau qui résiste à l'humidité et s'impose en raison de la proximité de la forêt », explique Philipp Hauzinger. S'ils pouvaient revenir en arrière, y-a-t-il quelque chose qu'ils feraient autrement ? « Quelques détails peut-être, mais rien de bien important », déclarent les maîtres d'ouvrage qui, à leur demande, ont été étroitement impliqués dans le processus de construction. Les architectes du cabinet h2c ont beaucoup apprécié cet engagement, eux qui réalisent déjà deux autres « raumhaus » – l'une adaptée aux personnes âgées, et l'autre située à flanc de coteau. Cela prouve que le concept raumHaus est une démarche programmatique qui peut s'appliquer, quels que soient les souhaits de chacun et la situation du terrain.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».