Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Un couple de maîtres d'ouvrage s'est fait construire une maison à Kräiligen et a largement participé à sa conception. Le résultat est superbe.
Les maîtres d'ouvrage ont participé activement à la conception et à l'aménagement de leur maison, qu'ils ont réalisés avec le concours d'artisans locaux. Ils souhaitaient notamment un plan quadratique et un toit pyramidal. Pour le budget donné, la maison a été définie avec une superficie de 220 m² de surface nette habitable. Ils avaient une idée précise également de l'organisation de l'espace intérieur, à laquelle l'architecte a donné forme. Pour ce qui concerne l'aménagement intérieur, on voit clairement la touche de la maîtresse d'ouvrage surtout: «Par chance, mon partenaire et moi-même avons des goûts très similaires. Il était le plus souvent d'accord avec mes suggestions», explique-t-elle. Sa contribution en matière d'aménagement a été telle qu'elle a été jusqu'à réaliser elle-même l'ensemble des tableaux de la maison.
Le maître d'ouvrage s'est occupé pendant ce temps de l'aspect technique: dans son métier, il s'occupe des systèmes de câblage multimédia de la société BKS et souhaitait avoir l'un de leurs systèmes, HomeNet, pour chez lui. Non seulement il a planifié lui-même le câblage en étoile de la maison mais c'est également lui qui l'a posé. Pour des questions d'assurance, il a cependant fait appel à un électricien pour réaliser tous les travaux de raccordement au réseau. L'avantage du système de câblage multimédia: que ce soit le raccordement au réseau de téléphonie fixe, Internet ou la télévision, une seule prise suffit. Un rack de distribution installé à la cave permet de choisir l'application souhaitée pour chaque prise. Cela offre une totale souplesse d'utilisation: une simple permutation au niveau du rack permet de transformer un bureau en salon de télévision ou de «transférer» le raccordement pour le téléphone fixe. Un autre avantage à l'ère de la connexion wifi et du smartphone est la bonne protection du câblage contre les radiations.
Parce que les maîtres d'ouvrage voulaient apporter leur contribution à l'environnement, ils ont choisi une installation photovoltaïque. En contrepartie, ils ont renoncé à un aménagement intérieur coûteux. Ils ont délibérément choisi des variantes plus abordables, comme par exemple pour le parquet en chêne ou pour le dressing, pour lequel leur choix s'est porté sur un mobilier de chez Interio. Cette recherche d'économies rigoureuse leur a permis de s'offrir quelques petits luxes: le couple s'est fait plaisir avec une cheminée venant compléter la pompe à chaleur pour passer d'agréables soirées d'hiver. Il s'est également offert une baignoire îlot et une cuisine avec des façades de toute beauté.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».