Architecture : Maison pionnière
À Rosshäusern, près de Berne, se dresse la première maison individuelle suisse, certifiée selon le label Minergie-A-Eco. Elle est chauffée à l'énergie solaire thermique et aux pellets de bois, et produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Une forme caractéristique

Second œuvre haut en couleurs


Des détails intelligents
Les solutions originales qui ont permis de gagner beaucoup en termes de qualité de vie démontrent la minutie avec laquelle on a procédé, et ce dès le stade de la planification de la maison. Pour éviter une surchauffe des bâtiments bien isolés en été, un ombrage systématique est souvent nécessaire. Cette règle est aussi valable ici, mais les stores n'ont pas besoin d'être déroulés pour cela. Un avant-corps de 1,5 mètre de largeur, ayant la forme d'un toit de balcon ou de balcon, a été conçu de telle sorte, que le soleil ne peut pas atteindre les baies vitrées pendant la saison estivale et ce, au rez, comme au premier étage. Par contre, pendant la saison froide, lorsque la position du soleil est au plus bas, les rayons du soleil apportent beaucoup de chaleur à la maison. Les stores solaires sont aussi bien conçus : ils ne sont pas abaissés, mais remontés, le plus souvent jusqu'à la moitié grâce à l'avant-corps, ce qui permet aux maîtres d'ouvrage de quand même profiter de la vue sur la nature. On notera une autre particularité, à savoir que pour l'éclairage ainsi que pour la cuisinière et le four, on utilise du courant continu au lieu de courant alternatif, grâce à un redresseur situé à la cave. Résultat : malgré l'utilisation de lampes économiques, on ne crée pas de champ électromagnétique ni donc de pollution électromagnétique, ce qui ne peut avoir que des effets positifs sur la santé des habitants.
Conclusion : les maîtres d'ouvrage soucieux de l'environnement, qui ont largement tenu compte des aspects écologiques de la construction et visaient une efficience énergétique maximale, sont très satisfaits de leur maison individuelle. Ils ne changeraient qu'une chose : dans le coin cuisine et la salle de bains, ils ne poseraient plus de parquet - le séchage et le nettoyage étant trop fastidieux. À tous autres égards, cependant, ils n'ont pas dévié de leur objectif, qui était de réaliser « quelque chose d'intelligent » dès le départ.
- Image :
- infomaison