Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Une bâtisse en bois, étroite et élevée, fait sensation à la gare de Samedan. Sur un reste de parcelle considéré comme non constructible, l'architecte Patrick Blarer a en effet réalisé le rêve de sa famille : vivre dans une maison ouverte.
Le bâtiment a été réalisé avec différents éléments en bois. L'ossature en bois est recouverte à l'intérieur par un panneau 3-plis en épicéa servant de consolidation. A l'extérieur, la bâtisse est pourvue d'une enveloppe en bois de mélèze, formée de planches brutes de sciage verticales. L'alignement géométrique des ouvertures, le plus souvent de forme carrée, souligne l'expression moderne de la construction à toit plat. On pénètre directement dans le bâtiment depuis la petite ruelle qui monte vers le centre du village de Samedan. Au rez-de-chaussée se trouvent, outre le vaste tambour, traditionnel en Engadine, également un garage ainsi que tous les locaux techniques et la cave. Un simple escalier en bois conduit de l'entrée, de dimension modeste, à l'étage d'habitation. Ici, la cuisine et le secteur séjour / salle à manger se fondent, pour former une pièce de vie homogène.
Grâce à des transitions fluides et une terrasse supplémentaire, qui repose sur une extension du rez-de-chaussée, la pièce paraît particulièrement spacieuse.
L'escalier à une volée que Patrick Blarer a placé audacieusement au centre de la base étroite et rectangulaire dessert sur le plan fonctionnel les différents niveaux de la tour en bois et forme d'autre part une sorte de pare-vue protégeant des regards de l'extérieur. En effet, l'escalier se situe directement derrière une vaste baie vitrée aménagée au sud. De cette manière, les pièces sont baignées de lumière tout en préservant la sphère privée de la famille qui ne se sent pas exposée aux regards indiscrets. Les autres ouvertures, pour la plupart carrées, font l'effet de cadres, permettant à l'univers montagneux de s'installer dans les pièces.
Aux deux étages supérieurs, une chambre occupe chaque extrémité du bâtiment. Ainsi, il reste au centre de la maison assez de place pour le rangement et pour une grande salle de bains. Le deuxième étage est réservé aux parents, qui y ont aménagé leur chambre à coucher ainsi qu'un atelier pour la maîtresse de maison, couturière de métier. Les deux filles se sont elles installées sous le toit. Les chambres se ferment au moyen de grandes portes coulissantes. « Mais l'expérience montre qu'elles restent généralement ouvertes », déclare la famille à l'unisson. Les chambres à coucher se fondent ainsi avec la cage d'escalier, comme la cuisine et le salon au premier étage.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».