Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Construire et rénover une maison : recevez avec notre newsletter les principaux conseils en matière de construction et de rénovation.
A Langnau, l'architecte Thomas Kaufmann a construit pour lui et sa famille une maison optimalement orientée – sur le plan de la vue et de la qualité de vie.
Pour ce qui est de la mise à profit active de l'énergie solaire, on notera sur la face sud en premier lieu une surface vitrée de 3 x 5,5 mètres qui permet un important gain de chaleur. Ceci est favorisé encore par un sol foncé en dalles d'ardoise. Pour que la chaleur soit emmagasinée de manière optimale, le bâtiment a été construit selon la méthode des lambris en bois qui repose sur une construction en bois massif. Monsieur Kaufmann estime que cela permet déjà la production de 60 % de la chaleur nécessaire. Le reste est produit pour une moitié par un grand poêle en faïence à bûches, tandis que l'autre moitié découle des activités liées à l'habitat, comme la cuisine, l'utilisation d'un ordinateur ou la chaleur humaine.
Ce qui génère en hiver tant de chaleur peut rapidement s'avérer problématique en été. En plus d'un bon ombrage, un refroidissement nocturne est également nécessaire, déclare M. Kaufmann. On y parvient non seulement par la ventilation de confort, mais en ouvrant les fenêtres, ce qui permet de renforcer l'échange d'air. Comme le bâtiment est situé dans un quartier tranquille, aucun inconvénient par rapport à la ventilation de confort, qui est exploitée fenêtres fermées, n'est à déplorer.
Une pompe à chaleur garantit l'apport d'eau chaude. Sa particularité : les eaux usées sont utilisées comme source de chaleur, grâce à l'ajout d'un évaporateur qui en extrait la chaleur. À cette fin, Monsieur Kaufmann a fait poser tout autour de la maison des conduites parallèles à celles des eaux usées.
Construire et rénover une maison : recevez avec notre newsletter les principaux conseils en matière de construction et de rénovation.