Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Un couple a fait construire à Frick une maison particulière entièrement adaptée à son mode de vie. Et ce, de manière particulièrement efficace sur le plan énergétique.
(mei) La maison particulière qui se dresse à Frick (en Argovie) et bénéfice d'une excellente situation à flanc de colline est loin d'être petite avec ses 259 mètres carrés de surface habitée nette, répartis sur trois étages. C'est une maison de rêve que les maîtres d'ouvrage, Katharina et Silva Borer, ont construite ici, entièrement à leur goût.
Une autre particularité du bâtiment réside dans les trois « ateliers de bricolage » où le couple s'adonne à sa passion. À l'étage du bas, il y a d'abord une pièce pleine de planeurs que Silvan Borer a lui-même construits et qui se distinguent par des vitesses de vol très élevées. Juste à côté se trouve un home cinéma, et pas n'importe lequel. Ici, par amour du détail, le maître d'ouvrage a créé une acoustique qui n'a pas sa pareille, comme il dit : « Vous aurez du mal à trouver un son comparable à celui-ci dans une salle de concert. » L'explication, il faut la chercher dans le plafond acoustique et dans une batterie importante de haut-parleurs, qui intègre aussi 36 haut-parleurs escamotés.
La troisième pièce est le refuge de la maîtresse d'ouvrage. À l'étage du haut, là où le regard se perd dans le vague, Katharina Borer s'est aménagé un atelier où elle puise son inspiration. La conceptrice y fabrique du papier - sa désignation officielle - qui est visible dans toute la maison : les œuvres de petit format suspendues un peu partout aux murs et aussi près de la fenêtre, devant la volière, témoignent de la minutie avec laquelle l'artiste procède dans ses travaux. La salle de bains toute en noir et blanc est entièrement l'œuvre de la maîtresse d'ouvrage et atteste de la sûreté de son goût.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».