Architecture : Un hexagone dans le village solaire
Des coins et arêtes à profusion : une nouvelle maison particulière à Hessigkofen dans la commune de Soleure séduit par sa forme inhabituelle caractérisée par deux hexagones. Faisons un petit tour.

Double hexagone

Soleil, bois et air

En plus de l'installation solaire, l'air est chauffé par un poêle scandinave et un chauffage par le sol qui, tout comme le chauffe-eau, sont raccordés sur un réservoir tampon afin que les pertes d'énergie soient minimes. Ainsi, le poêle scandinave ne transmet-il que 30 % de la chaleur directement à la pièce tandis que les 70 % restants sont distribués dans tout le bâtiment via le réservoir tampon et le chauffage par le sol. La récupération de chaleur qui est assurée par le système d'aération douce contribue également à un climat ambiant agréablement tempéré. Et parce que – contrairement aux maisons typiques certifiées Minergie-P – cette maison ne dispose pas d'une grande surface vitrée au sud, l'ombrage en été ne constitue aucun problème.
Quelques touches de couleur


Les portes peintes en bleu, vert, jaune et orange qui donnent dans les différentes pièces à l'étage, ainsi que la porte d'entrée qui anticipe sur le bleu criard utilisé à l'étage, animent également la maison. Dans les salles de bain, on trouve encore d'autres notes de couleur : dans la salle de bains spacieuse à l'étage – équipée d'une baignoire biseautée – on retrouve différentes nuances de bleu tandis que le vert olive de la toilette visiteurs au rez-de-chaussée paraîtrait discret s’il n’y avait pas une serviette violette.
- Image :
- infomaison