Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Du remplacement du chauffage à l'assainissement énergétique : voici comment une famille a rénové sa maison mitoyenne à Saint-Gall. Ceci en améliorant de beaucoup, et pour ainsi dire accessoirement, sa qualité d'habitat.
Le fait de construire les trois bâtiments pour une société de construction dont il faisait aussi partie, a permis à Peter Hügli d'acquérir une connaissance pointue du standard Minergie-P. Les résultats sont d'ailleurs probants : « Après avoir emménagé en 2009, nous avons participé aux "Open Days" organisés par le secrétariat Minergie. Nous avons été en partie submergés, pour ainsi dire, par l'affluence des visiteurs et avons acquis quelques nouveaux clients à qui notre maison a beaucoup plu », constate M. Hügli avec satisfaction.
Dans la maison familiale qui possède une isolation thermique de 44 cm d'épaisseur, la production d'eau chaude se fait grâce à des capteurs solaires installés sur le toit, tandis que la chaleur restante est fournie par une pompe à chaleur air-eau. De grandes baies vitrées permettent d'emmagasiner passivement l'énergie solaire – la chaleur est ensuite rapidement distribuée dans toutes les pièces grâce à l'aération contrôlée. En été, un bon ombrage est par contre nécessaire. À cet effet, les jours de canicule estivale, un auvent flexible est suspendu au-dessus du grand étang d'agrément, alimenté par la rivière qui longe le terrain.
L'architecte et sa famille ne tarissent pas d'éloges sur Minergie-P : ils apprécient le confort d'un bâtiment dont les besoins en chauffage sont quasi inexistants et le renouvellement d'air assuré par l'aération contrôlée. « Justement en hiver, l'air reste toujours frais, même la nuit, sans que la pièce ne se rafraîchisse – chez nous, nous ne connaissons pas le problème de l'air trop sec et malsain », conclut la maîtresse d'ouvrage. Sur le plan de la santé, l'aération marque aussi des points : depuis le déménagement, la fille de l'architecte qui souffre d'un asthme léger, n'a plus besoin d'inhaler.
La chambre des parents et les deux chambres d'enfants se trouvent au premier étage. Toutes deux sont très différentes : l'une est bleu clair, l'autre est vert clair. Les fillettes ont pu choisir elles-mêmes les couleurs des murs, un petit tapis qui rend la pièce plus douillette et aussi les rideaux assortis – depuis, l'intérieur reflète aussi un peu leur personnalité.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.