Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
C'est dans la commune fribourgeoise de Jetschwil que se dresse la première maison Minergie-P du canton. A l'extérieur, de nombreux murs en gabions constituent un biotope pour les lézards et autres petits êtres vivants.
Sept mètres carrés de surface de capteurs solaires sur le toit permettent de produire l'eau chaude qui est utilisée également pour chauffer la maison au moyen d'un chauffage au sol et mural. La ventilation de confort contribue également au chauffage de la maison. Elle est reliée à un échangeur de chaleur géothermique qui assure un apport d'air préchauffé en hiver, tandis qu'en été, de l'air frais est diffusé dans la maison. Et lorsque ni les collecteurs solaires ni l'échangeur de chaleur géothermique ne suffisent, un chauffage à pellets situé dans l'entrée du bâtiment se met si nécessaire en marche de manière autonome. Il garantit des températures agréables à l'intérieur, même lorsqu'il fait particulièrement froid ou que le ciel est couvert. Cela est possible grâce à une station météorologique personnelle et une domotique conforme à l'idée de l'habitat intelligent qui, en été par exemple, se charge de gérer l'ombrage.
La certification ultérieure du bâtiment comme seconde écomaison du canton atteste de l'utilisation parcimonieuse des ressources et de la mise à contribution de matériaux naturels. Ce concept se retrouve aussi à l'extérieur. En effet, de nombreux murs en gabions de tailles différentes constituent à la fois un biotope pour les lézards, les araignées et autres petits êtres vivants, et un pare-vue qui protège les maitres d'ouvrage des regards indiscrets.
Le bâtiment possède une ossature en bois et le crépi a été réalisé dans un mélange de chaux naturelle et de terre glaise de teintes différentes. Le bois a aussi été utilisé pour les plafonds, tandis que les maîtres d'ouvrage ont opté pour des sols en anhydrite et bois. Pour le sol de la salle de bain également, leur choix s'est porté sur le bois massif. Toutefois, celui-ci a été soumis à une thermostabilisation afin qu'il n'absorbe pas d'eau.
L'utilisation de résine synthétique, laissée dans sa couleur naturelle, pour les cadres de portes et les armoires murales constitue une particularité de l'aménagement intérieur. Ce matériau a simplement été recouvert d'un film transparent.
Ursula Schwaller étant paraplégique à la suite d'un accident, et par conséquent dépendante de son fauteuil roulant, la maison a été équipée d'un ascenseur et elle a été construite entièrement sans barrières architecturales. Pour que les aménagements puissent être utilisés à différentes hauteurs, sans restriction au niveau du confort, les maîtres d'ouvrage ont fait preuve de beaucoup d'imagination. Quelques exemples: dans la cuisine, les différentes hauteurs des plans de travail permettent aux deux partenaires d'y préparer les repas. Et une fenêtre s'étirant sur les deux étages permet de contempler l'horizon assis dans un fauteuil roulant depuis le premier étage, tandis qu'il faut se tenir debout au rez-de-chaussée pour obtenir le même spectacle.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».