Architecture : Détails des préférences
Une maison particulière à Ersigen, dans le canton de Berne, montre à quel point il est facile de construire de bons logements lorsque la vie doit avant tout être pratique.

S'asseoir dehors sans être exposé

Les maîtres d'ouvrage voulaient un immeuble à la fois avenant du point de vue architectural et pratique dans lequel il fait bon vivre. Dans le cas de la famille de cinq membres, cela signifiait une terrasse couverte sur laquelle ils pourraient profiter des premiers rayons du printemps, même si la température n'est pas encore particulièrement engageante. « Nous aimons être dehors et souhaitions profiter de la belle saison le plus longtemps possible », nous dit le maître d'ouvrage. Depuis l'emménagement de la famille en juin 2009, la terrasse a déjà fait ses preuves: elle ne fournit pas seulement une protection contre le mauvais temps, elle offre également une grande sécurité grâce à la paroi en bois à l'arrière.
Solutions pratiques

L'intérieur est tout aussi agréable - et la terrasse y est un peu pour quelque chose. Le plan du rez-de-chaussée est dessiné selon cette terrasse, ce qui offre de nombreuses possibilités de retraite malgré l'ouverture. Il existe également de nombreuses possibilités d'aménagement; les maîtres d'ouvrage ont donc déjà remeublé à plusieurs reprises. Ils sont particulièrement contents de la salle à manger qui est entourée d'un mur des deux côtés - ce qui n'est pas évident au rez-de-chaussée avec ses grandes surfaces en verre. « Il était important pour nous d'avoir également un endroit calme pour nous retirer près des angles ouverts au rez-de-chaussée. Par exemple, pour manger », indique le maître d'ouvrage qui apprécie le fait de pouvoir se passer de rideaux au rez-de-chaussée.
L'esthétique prévaut

Là où l'œil se pose, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, il tombe sur des petits détails qui témoignent partout de beaucoup d'amour. Ils portent l'écriture du maître d'ouvrage qui a appris le métier d'institutrice d'école maternelle et qui admet que la disposition lui plaît beaucoup. Un plaisir qui est omniprésent dans toutes les pièces et particulièrement dans les chambres d'enfants avec les petits et les grands personnages de contes de fée. Même la cuisine ne doit pas renoncer devant le bric-à-brac : parmi tous les objets pratiques, une « horloge coucou » avec un mouton y est accrochée et, lorsque ce dernier sort - il ne pourrait pas en être autrement - il a une vue parfaite sur la disposition adorable suivante : une série de guirlandes guillerettes est accrochée au-dessus de la table à manger et veille à la bonne humeur par temps de pluie.
Liens:
- Image :
- infomaison