Architecture : Une maison sur mesure
Jamais deux sans trois : d'abord, les maîtres d'ouvrage ont acquis de l'expérience avec un appartement en copropriété et une maison système, pour ensuite faire construire à Möriken, dans le canton d'Argovie, une maison Minergie qui soit enfin entièrement adaptée à leurs besoins.

(mei) Lorsque les maîtres d'ouvrage et leur famille ont pu emménager en juillet 2010 dans leur nouveau logement, à Möriken, ils ne durent pas transporter leurs biens très loin, puisque leur ancienne maison ne se trouvait qu'à quelques mètres de là, dans le même quartier. Mis à part cela, la maison système n'a pas grand-chose en commun avec le nouveau bâtiment : avec un appartement en propriété par étage, elle a permis à la famille de se façonner un style de vie et d'habitation. Les maîtres d'ouvrage ont fidèlement mis en pratique leurs acquis dans leur projet de construction : « La nouvelle maison répond parfaitement à nos souhaits », commente la maîtresse d'ouvrage.
Plan d'agencement individuel


Au niveau de la taille des salles de bains, la famille va aussi à contre-courant. « Avant, nous avions une grande salle de bains que nous n'occupions pas souvent. Cela ne nous faisait que des surfaces de plus à nettoyer », commente la maîtresse d'ouvrage. Dans la nouvelle demeure, les salles d'eau se limitent désormais à deux salles de bains pratiques, plutôt petites, aménagées aux deux étages. En été, la situation est différente, puisqu'une grande piscine invite à se baigner. Juste à côté, les deux garçons ont beaucoup de place pour jouer à leur sport préféré, le football – deux points qui figuraient sur la liste des souhaits d'aménagement du jardin.
La chambre des parents, que les maîtres d'ouvrage ne voulaient pas charger, est elle aussi de petite taille. Les vêtements et armoires en ont été bannis, le vestiaire se trouvant dans une pièce séparée accessible depuis le couloir. De manière générale, les maîtres d'ouvrage accordent beaucoup d'importance à une atmosphère calme. Dans le séjour, on cherchera vainement des livres ou une télévision. Les livres se trouvent dans la bibliothèque au sous-sol et le téléviseur est installé dans un salon de télévision séparé, à côté de la cuisine.
Un concept de couleurs harmonieux

Minergie comme heureux hasard

Le sous-sol du bâtiment certifié Minergie est une construction massive en béton dotée d'une isolation de 20 cm. Les étages supérieurs ont été construits en bois ; ici, l'isolation a une épaisseur de 38 cm. Une pompe à chaleur eau/air assure le chauffage en hiver. Pour chauffer l'eau sanitaire par temps froid, ce système est soutenu par un dispositif de chauffage électrique.
Le fait que la nouvelle maison familiale ait été construite au standard Minergie, est plus fortuit que voulu. Après avoir lu un reportage d'architecture sur un objet immobilier du cabinet Setz Architektur, la maîtresse d'ouvrage a été tellement impressionnée par le langage clair des formes qu'elle n'a pas hésité à faire appel aux services de ces architectes. Comme Setz Architektur s'est spécialisé dans la construction énergétiquement efficace, la nouvelle demeure familiale répond effectivement au standard Minergie. Un hasard qui s'est avéré un coup de chance, car ce n’est pas seulement le style architectural qui convient maintenant, mais le climat intérieur concorde également. La maîtresse d'ouvrage a accepté le surcoût qui en a découlé. L'essentiel est que la maison construite sur mesure comble tous les souhaits.
Liens:
- Image :
- infomaison