Souhaitez-vous des conseils actuels en matière de construction et de rénovation ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».
Au cœur de Zurich Wipkingen, il existe depuis 2011 un bâtiment d'habitation comportant 13 appartements totalement différents. En outre, rien ne laisse supposer qu'il s'agit d'une construction en bois.
La maison, en elle-même, est un corps crépi structuré à profils horizontaux. Une décoration raffinée de couleur or, représentant des branches nues, recouvre comme une seconde peau les surfaces fermées de la façade ainsi que le garde-corps en verre des terrasses attiques. « Bien que nous ayons fait preuve au début d'un certain scepticisme, j'apprécie aujourd'hui tout particulièrement la façade et ses ornements », explique Koni Osterwalder. Un socle en briques, qui ancre la maison dans son environnement urbain, renforce encore l'impression d'une construction massive. Toutefois en considérant la structure épurée des parois et le standard énergétique auquel le bâtiment satisfait, il devient évident qu'un autre type de construction doit se cacher derrière ces murs. Un regard sur les plans de construction est révélateur : les plafonds et parois extérieures sont tous en bois. Pour les maîtres d'ouvrage, le fait que le bâtiment réponde au standard Minergie-Eco était une évidence : « Je considère ceci comme la limite inférieure absolue pour une nouvelle construction », estime Koni Osterwalder, « Cependant, la certification n'a jamais été primordiale pour nous. » A leurs yeux, le nombre de mètres carrés disponibles par personne est plus important dans un appartement : « Aujourd'hui, nous nous efforçons d'atteindre une consommation d'énergie aussi basse que possible pour tout ce qui a trait à l'exploitation », commente Monsieur Osterwalder. Aussi, les maîtres d'ouvrage investissent-ils dans les comptes rendus aux locataires.
Un décalage dans les plafonds crée des hauteurs de pièce différentes. L'encorbellement dans les appartements orientés nord-est efface la limite entre intérieur et extérieur. « L'individualisation des appartements et la qualité en termes d'espace qui en découle fait de cette maison un objet unique », affirme Koni Osterwalder. Une considération qu'il entend souvent aussi des locataires.
Du point de vue de l'aménagement des appartements, les architectes ont fait preuve de pragmatisme : les parois en Placoplatre, qui recouvrent l'ossature en bois sont crépies. Les murs du côté de la cage d'escalier sont recouverts de mortier. Une chape anhydrite scellée fait office de revêtement de sol. Dans la mesure du possible, des matériaux, peintures et laques écologiques ont été utilisés.
Quel bilan tirent les maîtres d'ouvrage à posteriori ? Au final, ce qui a été déterminant pour obtenir ce résultat concluant, ce sont le professionnalisme et la bonne collaboration avec les architectes, la conseillère des maîtres d'ouvrage et les directeurs de chantier, déclare Monsieur Osterwalder : « Tout au long du processus de construction, j'ai fait pour ma part une découverte essentielle, mais triviale, à savoir que ce qui prime avant tout, ce sont les personnes qui se cachent derrière les différentes fonctions ».
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Batir & rénover ».