Souhaitez-vous des conseils financiers et fiscaux actuels ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Financer & acheter ».
Si vous financez votre habitation avec plus de 65 % de capitaux empruntés, vous devrez tôt ou tard rembourser la seconde hypothèque. En général, dans un délai de 15 ans ou dès que vous atteignez l'âge de la retraite – selon la première de ces éventualités.
(rh) Les banques et les assurances financent la propriété d'habitation avec jusqu'à 80 % de capitaux empruntés. Jusqu'à 65 pour cent de la valeur vénale comme première hypothèque sans obligation d'amortissement et la différence comme seconde hypothèque avec obligation d'amortissement. Le débiteur hypothécaire est tenu de rembourser (d'amortir, autrement dit) tout ce qui dépasse la barre des 65 %. Le créancier et le débiteur conviennent de la période d'amortissement : 1 % de la dette hypothécaire totale par an, jusqu'au remboursement de la seconde hypothèque, en 15 ans ou jusqu'à la retraite.
Pour la plupart des débiteurs, l'amortissement indirect apparaît judicieux pour des raisons fiscales. Toutefois, l'amortissement direct présente un avantage non négligeable en cette période de taux bas : la dette hypothécaire réduite compense au moins en partie la charge d'intérêts supérieure si les taux hypothécaires devaient repartir un jour à la hausse. De plus, il peut être intéressant pour un débiteur d'opter pour l'amortissement direct, s'il compte réduire progressivement sa charge de travail et gagne moins ; au moment du départ à la retraite, par exemple.
Avant, des débiteurs avaient jusqu'à 20 ans pour rembourser la seconde hypothèque. Comme un nombre croissant d'experts craignaient que le marché immobilier suisse puisse connaître une surchauffe, les banques ont renforcé leur autorégulation et ont raccourci la période d'amortissement à 15 ans. Par ailleurs, des débiteurs sont soumis à une obligation d'amortissement linéaire, donc par versements constants. Il était possible auparavant de ne rien payer pendant quelques années ou de rembourser l'intégralité du montant à la fin de la période d'amortissement.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Financer & acheter ».