Souhaitez-vous des conseils financiers et fiscaux actuels ?
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.
Une personne qui se procure des offres de prêts hypothécaires a vite tendance à comparer des pommes avec des poires. Ainsi, elle peut ne pas voir les écueils d'une offre apparemment avantageuse ou le potentiel d'économie du modèle hypothécaire ad hoc.
Comme le propriétaire immobilier ne sait toujours qu'à posteriori comment le taux d'intérêt a effectivement évolué et quelle formule de prêt hypothécaire aurait été la plus avantageuse, il est judicieux de vérifier la propre capacité à prendre des risques avant de conclure une hypothèque. Pour chaque offre, évaluez si un taux d'intérêt bas doit éventuellement être obtenu en assumant un risque plus élevé. Lors de votre choix, il est judicieux de ne pas seulement considérer les montants des taux hypothécaires, mais d'opter pour un modèle hypothécaire qui tienne compte de votre propre situation. La charge d'intérêts d'une hypothèque du marché monétaire est actuellement faible, elle est en revanche très volatile. Tous les propriétaires immobiliers ne sont pas en mesure de supporter une montée en flèche des taux d'intérêt. De même, les prêts hypothécaires à taux fixe et à long terme comportent un risque : s'ils sont résiliés avant terme du fait d'un divorce ou d'un changement d'emploi, les établissements financiers demandent une indemnité de sortie qui transforme rapidement une hypothèque à taux fixe avantageuse en une affaire coûteuse.
Si vous avez opté pour une formule de prêt hypothécaire et demandé à différents établissements financiers de vous soumettre une offre, vous devrez consacrer un temps considérable à rendre ces offres comparables, car bien souvent elles ne partent pas de la même base ou de la même date de référence :
Abstraction faite de la difficulté de pouvoir comparer des offres de manière pertinente, les offres qui paraissent intéressantes au premier abord ne sont pas toutes vraiment avantageuses. Souvent, les conditions les plus intéressantes ne s'appliquent qu'à une partie de l'hypothèque ou à une partie de l'échéance. C'est pourquoi, les propriétaires immobiliers doivent généralement négocier en dehors de la tranche avantageuse deux autres tranches à d'autres conditions. En fin de compte, le prêt hypothécaire soi-disant intéressant se révèle souvent au moins aussi cher qu'un autre. En effet, à l'échéance de la première tranche, le propriétaire est encore lié à la banque par l'existence des tranches restantes.
Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez de 10% de réduction sur votre prochaine commande dans le shop infomaison.