Les mauvaises décisions dans le cadre du financement d'un logement en propriété peuvent avoir de lourdes conséquences. Tenez donc compte des sept conseils suivants :
- Réfléchissez à la stratégie qui vous convient. Elle dépend de votre situation personnelle et des tendances pour les taux d'intérêt. Une hypothèque Saron vous permet ainsi peut-être d'optimiser les intérêts dus, alors qu'avec une hypothèque à taux fixe, vous dormez tranquille, mais êtes lié à plus long terme.
- Choisissez le bon partenaire. En général, les assurances proposent de meilleures conditions pour les hypothèques à taux fixe sur une longue durée (dès six ou sept ans) que les banques qui sont, elles, plus avantageuses pour les hypothèques de courte durée ou Saron.
- Comparez au moins 3 offres. Une différence de taux de seulement 0,25 % sur une hypothèque de CHF 600'000 aboutit à un écart de CHF 1'500 par an, soit CHF 125 par mois.
- Calculez large et empruntez plus d'argent que nécessaire. Vous vous ménagez ainsi une marge pour de nouveaux meubles, une voiture ou les travaux imprévus.
- Avant de scinder votre hypothèque à taux fixe pour restreindre le risque lié aux taux lors de la prolongation, demandez à votre banque s'il vous sera possible d'amortir par tranches. Le cas échéant, vous devrez accepter son offre, même si elle est moins avantageuse que d'autres.
- Lisez les remarques en petits caractères dans le contrat et demandez des explications si tout n'est pas clair.
- Pensez au fait que vous devrez résilier votre hypothèque à taux fixe dans un délai imparti si vous souhaitez changer de banque.