Panier Chercher
Financer et acheter
Droit
Bâtir et rénover
Prémunir et assurer
Habitat
Jardin et balcon

Amortir indirectement une hypothèque : Cela en vaut-il la peine ?

L’amortissement indirect d’une hypothèque peut représenter une alternative fiscalement avantageuse par rapport au remboursement en tranches annuelles (amortissement direct). Quelques points doivent toutefois être pris en considération. Nous expliquons ce qui est important.

Hypothek indirekt amortisieren
Avec l'amortissement indirect, l'endettement reste constant. Vous pouvez continuer de déduire de votre revenu imposable les intérêts à payer et économiser ainsi des impôts.

(mei/rh) Dans le cas de l’amortissement direct, l’hypothèque est remboursée en versements annuels. L’endettement du propriétaire diminue donc progressivement, ce qui soulage psychologiquement bon nombre d’entre eux. Amortir directement comporte toutefois un inconvénient fiscal : du fait de la diminution constante des intérêts à payer, le montant fiscalement déductible du revenu imposable s’amenuise également. En d’autres termes : la charge fiscale augmente d’année en année.

L’amortissement indirect est tout autre. Vous payez le montant de l’amortissement annuel sur un compte du pilier 3a, nanti en faveur du créancier hypothécaire, qui reçoit le capital accumulé à l’échéance de la seconde hypothèque (en règle générale, le jour du départ à la retraite). L’endettement reste constant et les intérêts à payer peuvent chaque année être intégralement déduits du revenu imposable, tout comme les contributions au pilier 3a. Les revenus du capital de prévoyance et le capital sont exonérés d’impôts.

Amortissement indirect au moyen du pilier 3a

L’amortissement indirect peut servir uniquement au financement d’un bien que le propriétaire occupe personnellement. Il est lié à la personne inscrite au registre foncier comme propriétaire ou copropriétaire. Les versements annuels sont plafonnés. Pour 2022, des déductions peuvent être effectuées jusqu’aux montants maximums prévus pour la prévoyance, soit :
Pour les assurés …

  • … affiliés à une caisse de pension : CHF 7056.-
  • … sans affiliation à une caisse de pension : CHF 35 280.- (au maximum 20 % du revenu net)

Amortissement indirect au moyen du pilier 3b

Les montants de prévoyance versés dans le pilier 3b (compte d’épargne, etc.) ne peuvent pas être déduits fiscalement. Cette forme d’amortissement indirect est donc moins attractive. L’assurance-vie (assurance d’épargne mixte) ne convient que dans une mesure limitée pour l’amortissement indirect - que l’assurance ait été souscrite dans le cadre du pilier 3a ou 3b. L’assurance épargne offre aux familles un certain degré de protection, car l’hypothèque est partiellement couverte par la somme assurée en cas de décès de l’assuré. Toutefois, le rendement d’assurances d’épargne mixtes est modeste.

Durant les bonnes années boursières, des assurances liées à des fonds génèrent un rendement supérieur à celui d’assurances d’épargne mixte. Toutefois, étant donné que le montant de l’épargne est investi dans des fonds d’actions dont la valeur peut fluctuer, il existe un risque que le montant requis pour l’amortissement ne soit pas atteint au moment du départ à la retraite et que des fonds supplémentaires doivent donc être injectés. 

Nos conseils en matière d’amortissement indirect

L’avantage fiscal de l’amortissement indirect d’une hypothèque s’amenuise lorsque l’argent reste plus longtemps dans le pilier 3a, parce que le taux d’intérêt sur des avoirs du pilier 3a est toujours plus bas que l’intérêt hypothécaire.

Le rendement de l’avoir du pilier 3a peut être amélioré à long terme si vous épuisez la part maximale d’actions. Cela comporte toutefois un risque plus élevé, car les cours des actions fluctuent fortement. De tels comptes de titres dans le pilier 3a ne sont recommandés que si le capital n’est pas retiré avant plusieurs années. Il vaut donc la peine de retirer régulièrement les avoirs du pilier 3a sur des comptes bancaires et de rembourser ainsi l’hypothèque. Des retraits sont permis tous les cinq ans. Dans le cas de l’amortissement indirect par l’intermédiaire d’une assurance-vie, cette pratique de retraits réguliers ne vaut pas la peine. L’amortissement direct ou indirect a des incidences financières. Par conséquent, réfléchissez bien à ce qui vous importe : si vous souhaitez avant tout optimiser vos impôts, l’amortissement indirect avec un compte 3a vaut la peine. Si vous recherchez avant tout la sécurité, un amortissement indirect avec une police d’assurance-vie 3a peut s’avérer utile. Comparez divers offrants et ne vous laissez pas embobiner : certaines assurances et certains conseillers recommandent volontiers de conclure une assurance-vie.

Questions fréquentes

  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto