Souhaitez-vous des conseils financiers et fiscaux actuels ?
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Financer & acheter ».
Peu de gens savent ce qu’est une hypothèque propre. Et cela, bien qu’elle présente passablement d’avantages. Nous vous expliquons ce qu'est un prêt hypothécaire, s'il s'agit d'un bon investissement et à qui il convient.
De nombreux assurés pensent qu'ils n'ont aucun contrôle sur la manière dont leur argent est placé parce qu'il est géré collectivement par l'AVS et la caisse de pension. Ceci ne s'applique toutefois pas à la part surobligatoire des 2ème et 3ème piliers. L'assuré peut par exemple investir dans sa propre hypothèque, ce qu'on appelle un prêt hypothécaire. Il laisse donc le capital dans sa fortune de prévoyance et emprunte l'argent en tant que capital emprunté pour l'achat ou la construction de sa maison ou de son appartement. Selon la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle, les assurés peuvent investir
comme capital emprunté dans un prêt hypothécaire. Les experts en prévoyance émettent toutefois des doutes quant à la possibilité de respecter cette limite, dans la mesure où les caisses de prévoyance peuvent contourner les dispositions légales de placement dans certains cas justifiés. Leur argument : les prêts hypothécaires sont sûrs et plus rentables que certains emprunts d'État. Les prêts hypothécaires doivent bien sûr être rémunérés à un taux d'intérêt conforme à celui pratiqué sur le marché.
Nous en arrivons donc aux avantages d'un prêt hypothécaire pour l’assuré et le propriétaire immobilier :
Depuis quelques ans, il existe une alternative vous permettant de financer une partie de votre maison ou de votre appartement avec votre fortune de prévoyance. Dans sa directive « Octroi de prêts hypothécaires » du 28 novembre 2014, la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle consigne que les prêts hypothécaires ne sont par principe pas contraires aux lois et règlements de prévoyance. Ceci s'applique au 2ème et au 3ème pilier, ainsi qu'aux comptes de libre passage de la prévoyance professionnelle. Trois années auparavant, l'Office fédéral des assurances sociales avait encore déclaré les prêts hypothécaires sur la fortune de prévoyance propre des assurés comme interdits.
Un prêt hypothécaire vous permet d'optimiser votre charge fiscale. Il est particulièrement intéressant pour les salaires les plus élevés qui sont assurés à titre surobligatoire ou qui versent le montant maximal possible dans la prévoyance 3a. Actuellement peu de caisses de pension et de fondations de libre passage offrent la possibilité d'investir jusqu'à 10 % du capital de prévoyance dans un prêt hypothécaire. Adressez-vous à votre caisse de pension ou fondation de libre passage pour savoir si elle propose des prêts hypothécaires ou parlez-en à votre conseiller en prévoyance.
Abonnez-vous maintenant à la newsletter thématique « Financer & acheter ».