Résultat de test d’animal de compagnie : chat

Avec sa personnalité bien à lui et en tant qu’animal domestique le plus apprécié, un chat se sentirait bien chez vous.

C’est le chat qui vous convient.
C’est le chat qui vous convient.

Vous savez que dans cette relation, vous n’aurez pas voix au chapitre parce que le chat est plutôt du genre capricieux. En compensation, vous trouverez en lui un ami sincère, qui vous rendra votre affection au centuple. Quant à savoir si le chat prendra plaisir aux caresses, cela dépend beaucoup de son caractère, car chez les chats on trouve de tout : de ceux qui en redemandent à ceux qui s’éclipsent dès que l’on tente une caresse.

Garde de l’animal

Pour qu’un chat se sente à l’aise, il doit avoir facilement accès à une zone peu passante à l’extérieur (soit par une chatière, soit par l’entremise d’une personne qui est toujours à la maison). Le chat ne doit en aucun cas rester enfermé dehors le matin et rester dehors jusqu’à ce que vous soyez de retour du travail. Garder un chat à l’intérieur ne convient qu’à un animal qui n’est jamais sorti ou qui n’en éprouve pas le besoin. Comme un chat qui reste à l’intérieur est exposé à bien moins de stimuli, il convient de les remplacer par un aménagement répondant à la nature du chat, avec de nombreuses occupations ludiques qui accaparent longtemps son attention.

Démarches à suivre pour trouver l’animal qui vous convient

  • Pour obtenir un chat, on s’adressera à un refuge ou à des éleveurs suisses sérieux.
  • Demandez conseil à une personne de confiance de votre entourage qui connaît bien les chats. Faites-vous accompagner d’elle pour faire le tour des refuges et éleveurs.
  • Ne commandez pas de chat de race via internet car ces chats vendus en ligne sont souvent issus d’établissements à l’étranger, où les animaux sont traités avec cruauté.

Informations complémentaires

  • Brochure Détention des chats conforme à l’espèce de l’association Protection Suisse des Animaux PSA, qui publie en outre de nombreuses feuilles d’information sur des aspects particuliers à la détention des chats
  • Plate-forme de placement d’animaux de l’association Protection Suisse des Animaux PSA : www.adopt-a-pet.ch
  • Auteur :
  • infomaison
  • Image :
  • istockphoto